biblioTrace

Catrine Godin est née en 1965 à Québec où elle a étudié les arts, et vit à Montréal depuis 1989. Artiste multidisciplinaire et autodidacte, elle dessine, peint, écrit. Au début des années 2000 elle participe au groupe littéraire Vers Libres (disparu) et l’aurore poétique (disparu). De 2002 à 2005 Catrine fait partie du comité de la revue de la francophonie internet Francopolis.net. En 2006 paraissent aux éditions du Noroît Les ailes closes, puis en 2012 Les chairs étranges suivi de Bleu Soudain, également aux éditions du Noroît. Anatoly Orlovsky met en musique plusieurs poèmes tirés des recueils Les ailes closes et les chairs étranges présentés en concert. Elle est invitée au Festival International de Poésie de Trois-Rivières en 2013. Participe au Festival Québec en toutes lettres en 2014 par l’entremise du projet Les oracles de Production Rhizome (Simon Dumas et ses collaborateurs). En 2015 Catrine participe (voix) au spectacle Plus haut que les flammes, avec l’auteure Louise Dupré et Production Rhizome, et elle fera partie du Choeur pour la représentation vivante filmée et enregistrée à l’été 2022. Invitée en Belgique en 2016 et 2017 par Rhizome et Transcultures.be pour présenter les oracles conjointement écrit avec Martine Delvaux, à Bruxelles et Montréal en 2017. 2020 la voit présenter l’hors du tout premier soir de confinement (17 mars) Poésie en confinement, la lecture en directe et filmée de la suite inédite Rivage, accompagnée de Philippe Franck pour les arrangements sonores. En 2021, Catrine Godin intègre l’équipe et le comité de la nouvelle revue littéraire québécoise et internationale Femmes de parole jusqu’à l’automne 2022. Elle est également publiée dans plusieurs numéros de la revue Possibles, de l’Université de Montréal, dont le vol.47 de 2023.

Elle poursuit sa recherche sur le blog laboratoire trajectoires vers l’incertain depuis 2005-2007, puis sur Ma corde à ligne.

Au fil des ans des textes libres ont été publiés d’abord sur le Web, chez Francopolis.net, puis sur le site de Terre-à-ciel, et The Nelligan Review (2023), et publiés sur papier en Europe, dans la revue papier indépendante Les Tas de mots sous la direction de Alain Leylavergne, notamment dans les nº7 et nº11, le Webzine Zinzoline (n°4), la revue Les Citadelles (n°19), puis au Québec dans la revue Possibles (nº38 vol.1) (nº39,vol2), entre autres, et en 2021-2022 dans la revue québécoise et internationale Femmes de parole nº1, 2, 5 et 6. Les recueils de l’auteure ont été présentés dans les revues françaises Traversée (n°59) et Les Citadelles (n°18).